Notre Modèle

HABX révolutionne la conception et la commercialisation de logements neufs en remettant le futur habitant au centre de la démarche.

Réduction des coûts

En constituant un groupe d’habitants avant même de lancer la conception et la construction des logements :

  • les coûts de commercialisation et de publicité sont supprimés ;
  • les frais financiers sont réduits ;
  • la rémunération du risque commercial n’est plus nécessaire et les marges sont réduites ;
  • la conception est optimisée pour correspondre aux usages des futurs habitants évitant des dépenses de construction inutiles.

Ces économies nous permettent de vous proposer des logements plus grands et de meilleure qualité, en concentrant les ressources sur ce qui compte vraiment pour vous.

Transparence totale

L’exigence de transparence fait partie des valeurs que nous défendons dans le cadre de notre démarche. C’est pour cela que nous vous informons de la façon dont le budget que vous consacrez à votre acquisition est dépensé pour rémunérer chaque action : achat du terrain, études préalables, honoraires d’architecte, travaux, honoraires et marges du promoteur.

En contrepartie de notre prestation d’aide à la programmation, à la personnalisation et à la vente de votre logement, le promoteur nous verse une rémunération de l’ordre de 4 % du prix hors taxes de votre logement, selon la taille de l’opération.

Nous vous tenons également informés en continu de l’état d’avancement du projet : dépôt du permis de construire, démarrage et étapes importantes du chantier...

Sécurité juridique et financière

Nous avons choisi un schéma juridique classique et reconnu, la Vente en État Futur d’Achèvement (VEFA). Sur ce point, aucune différence avec une opération de promotion immobilière classique. Le processus comprend la signature d’un contrat de réservation permettant au futur acquéreur de réserver son logement, puis d’un avenant qui détaille les choix de personnalisation, et enfin d’un acte de vente en l’état futur d’achèvement.

Une fois construit, l’immeuble est régi par le régime de la copropriété, dite de la loi de 1965, qui s’applique à l’immense majorité des immeubles collectifs multi-propriétaires en France. Les décisions relatives aux parties communes de l’immeuble sont prises par l’assemblée générale des copropriétaires qui vote conformément aux règles de majorité définies par la loi. La gestion quotidienne de l’immeuble est assurée par un syndic, professionnel ou bénévole, sous le contrôle du conseil syndical élu par les copropriétaires.

Fiabilité de la construction

Toutes nos opérations sont menées en partenariat avec un constructeur expérimenté, qui assure la construction et la livraison sécurisée des logements dans les meilleurs délais.

Nous sélectionnons les opérateurs avec lesquels nous travaillons en fonction de la qualité des opérations qu’ils réalisent et nous veillons au respect de vos souhaits de personnalisation de logement en vous accompagnant tout au long du projet.

De l’identification du foncier à la livraison du logement, nous nous occupons de tout pour vous

  1. Nous identifions un projet et un maître d’ouvrage
  2. Nous vous accompagnons, de la signature du contrat de réservation à celle du contrat VEFA
  3. Nous vous offrons la possibilité de personnalise votre logement avec l’architecte
  4. Nous suivons la construction de votre logement par le promoteur du projet
  5. Nous vous assurons la livraison de votre logement conformément aux plan et descriptif de l’acte de vente

Vos Questions

Qui conçoit le logement ?
Le logement est conçu par l’architecte de l'opération à partir des besoins que vous exprimez. Vous validez la proposition d'agencement des pièces, les finitions ainsi que les équipements qui vous sont proposés pour répondre au mieux à votre mode de vie.
Qui achète le terrain ?
Le terrain est acheté par le maître d’ouvrage partenaire d’HABX. Nous nous occupons de trouver des terrains disponibles, de vérifier la faisabilité des projets avec la collectivité concernée et nous assurons le suivi jusqu'à la signature des actes de vente avec notre partenaire.
Quelle est la différence entre une opération HABX et une opération classique de promotion ?

Dans une opération classique de promotion, le promoteur achète un terrain, élabore un programme, conçoit l’immeuble avec l’architecte, obtient un permis de construire à titre définitif, lance les travaux pour vendre l’ensemble des logements via des outils publicitaires.

Dans le cadre d’une opération HABX, nous inversons le processus en commençant par identifier un groupe d’utilisateurs intéressés par un quartier, puis nous recherchons et proposons un foncier adapté à leurs attentes, enfin, nous leur permettons de configurer leur futur logement. Une fois la conception terminée et les logements vendus à leurs futurs habitants le chantier peut démarrer.

Quand dois-je payer ?

Vous pouvez sans engagement et sans frais, bénéficier des recommandations territoriales et vous inscrire au projet qui vous intéresse.

Pour réserver un logement, un dépôt de garantie sur le compte du notaire de l’opération est à verser au moment de la signature du contrat de réservation. Ce dépôt de garantie ne peut excéder 5 % du prix de vente.

Ensuite, les appels de fonds se font conformément à la réglementation, c’est-à-dire à compter de la signature de l’acte d’acquisition et au fur et à mesure de l’avancement du chantier, étant précisé que le montant du dépôt de garantie s'imputera sur la première échéance qui sera appelée lors de la signature de la vente.

Quel est le degré de personnalisation de mon logement ?

Le plan de votre logement est conçu spécialement pour vous par l'architecte du projet à partir des besoins précis que vous avez préalablement détaillés via la plateforme en ligne HABX.

Nous vous proposons le plan qui correspond le mieux à vos attentes tout en étant compatible avec les normes de construction, les contraintes techniques du bâtiment et en veillant à la qualité d'usage du bien proposé.

Une fois l'agencement du bien déterminé, vous pourrez ensuite choisir les équipements et les finitions de votre logement à partir de propositions de l'architecte.

Quels sont les éléments du projet sur lesquels je ne peux pas influer ?

Un certain nombre de caractéristiques de nos projets dépendent directement de contraintes extérieures qui constituent des points imposés. C'est le cas notamment du gabarit et de la façade de l’immeuble qui sont dessinés par l'architecte conformément aux prescriptions dese documents d'urbanisme s'appliquant au terrain concerné. C'est le cas également du mode constructif (matériaux, position des gaines etc.) et, parfois, de la programmation du rez-de-chaussée ou du nombre de logements sociaux de l'immeuble.

Tous ces points sont présentés dès la campagne d'inscription sur la fiche du programme afin que vous en ayez connaissance dès le début.

Suis-je garanti de la livraison de mon logement ?

Le cadre réglementaire de la vente en l'état futur d'achèvement (VEFA), dont nous nous assurons du strict respect, offre des garanties à l'acquéreur en cas d'aléas.

Le promoteur a en particulier l’obligation de fournir une garantie financière d’achèvement (GFA) qui assure le projet contre des dépenses imprévues afin de garantir aux acquéreurs la livraison de leur logement au prix convenu.

Qui construit mon logement ?

Le métier de constructeur ne s'improvise pas et nous sélectionnons avec soin les promoteurs partenaires des opérations sous la direction de l'architecte afin de vous garantir des prestations de qualité et les délais de livraison.

Dans combien de temps puis-je emménager dans mon logement ?
De l’inscription sur la plateforme à la livraison définitive du logement, s'écoulera en moyenne une durée de 30 mois : 6 mois pour la conception du projet, 6 mois pour l'obtention du permis de construire purgé des recours de tiers, 18 mois à 24 mois pour le chantier de construction.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Posez-nous votre question !